LA SYMPTOTHERMIE…
observation, analyses et résultats !

Qu’est-ce que la symptothermie ?

La symptothermie est une méthode d’observation du cycle féminin basée sur sa physiologie. On ne suppose rien, on ne calcule pas les jours, on ne fait pas de moyenne. 

> On observe, on note, on analyse et le résultat tombe juste, à 99%,
> On se connaît et on se comprend mieux,
> On est autonome, libre et responsable. 

Elle permet à tout âge : 

  • De connaître son corps

  • D’opter pour une contraception naturelle & fiable 

  • D’accompagner une conception consciente

Concrètement en symptothermie, je vous accompagne : 

  • A comprendre & observer correctement les « signes » de votre fertilité
    (fluide intime, sensations internes, température corporelle)

  • A noter ces signes dans un tableau appelé cyclogramme

  • A définir votre période fertile (précise à 99%)

  • A comprendre le fonctionnement physiologique de votre cycle féminin, ce qui l’influence, ainsi que ses effets sur votre état émotionnel et énergétique

En fin d’accompagnement à mes côtés, vous serez totalement autonome pour vivre votre fertilité de manière naturelle.

La symptothermie :
méthode de contraception naturelle

Une méthode naturelle, écologique, efficace et respectueuse du corps des femmes

En tant que femme, je me suis souvent demandé s’il existait une alternative à la contraception chimique infligée à mon corps pendant de nombreuses années. J’aspirais à une méthode plus naturelle et mon intuition me susurrait alors régulièrement qu’une telle technique devait forcément exister !

J’ai ainsi découvert la SYMPTOTHERMIE.
Si vous aussi vous souhaitez découvrir les merveilles de cette méthode, sachez qu’une fois formée, cela vous demandera : 1 mn 30 par jour, 10 jours par mois !

La symptothermie, méthode de contraception totalement naturelle, est sans incidence négative sur le corps de la femme.
Au contraire, elle amène de nombreux bénéfices secondaires. 

Elle vous aide à mieux vous connaître, vous écouter, à régulariser votre cycle (durée du cycle, douleurs) et invite à plus de communication dans le couple et de créativité sexuelle.
La symptothermie fait partie des méthodes contraceptives les plus fiables (97% à 99,3%).

Le but de ma formation et de mon accompagnement ?
Vous apporter les clés de votre autonomie future et la confiance nécessaire pour viser les meilleurs taux de fiabilité. Nous réfléchissons ensemble pour adapter au mieux la méthode à votre vie et je vous accompagne selon vos besoins particuliers.  

Quel accompagnement je propose ?
Un accompagnement de 4 rencontres sur 15 mois pour être totalement autonome dans votre démarche contraceptive.
Je vous invite à commencer votre suivi par les journées de formations en groupe.
Riches d’échanges et de partage, c’est une belle manière de comprendre le sujet.
Ensuite, je propose des formules adaptées à chacune : suivi individuel ou de couple, accompagnements personnalisés ou formations en petits groupes.

Tout est possible, selon votre sensibilité, mon but étant que chaque femme, chaque couple trouve le moyen de contraception qui lui convient le mieux pour sa période de vie.

La symptothermie :
méthode de conception consciente…

La symptothermie optimise vos chances de concevoir…

Quoi de plus beau que d’inviter en toute conscience la venue sur terre d’un enfant ?

La symptothermie vous permet d’avoir une compréhension de ce qui se passe dans vos cycles, de connaître vos phases de fertilité et ainsi de privilégier ces moments pour se câliner et favoriser l’arrivée d’un enfant. 

Si une grossesse tarde à venir, la symptothermie est également très utile quand, après investigation, aucune cause médicale n’a été trouvée.

 

En résumé, un accompagnement en symptothermie vous permettra :

  • D’établir un profil clair des différentes phases de vos cycles féminins
  • De définir avec une grande précision la période de fertilité la plus propice aux intimités amoureuses pour ainsi favoriser la conception
  • De connaître et comprendre ce qui se passe réellement dans votre corps lors des différentes phases de votre cycle
  • De préparer votre corps d’un point de vue physique et émotionnel à l’arrivée d’une grossesse
  • D’optimiser et augmenter les chances de concevoir
  • De savoir quand vous êtes enceinte et de définir votre terme de grossesse

Deux rencontres d’accompagnement sont à prévoir, à moins qu’une grossesse arrive avant la deuxième rencontre !

 

La symptothermie
en période d’allaitement

Vous êtes enceinte et envisagez d’allaiter votre enfant ?

Vous vous posez des questions quant à votre contraception après votre accouchement et pendant que vous allaiterez ?

Se posent alors deux cas de figure :

  • Vous étiez déjà formée en symptothermie avant d’être enceinte et souhaitez continuer à appliquer la méthode pendant votre période d’allaitement.
    Je vous invite alors à venir en consultation avant votre accouchement.
    Je vous apprendrai l’influence de l’allaitement sur vos cycles et votre fertilité ainsi que les règles spécifiques de la symptothermie pendant l’allaitement. Je vous accompagnerai bien sûr pendant cette période.

  • Vous n’étiez pas formée à la symptothermie avant d’être enceinte.
    Je vous propose une consultation pour faire le point sur les modes de contraceptions alternatives aux hormones qui s’offrent à vous pendant cette période (Mama, Diaphragme).
    Je vous explique le fonctionnement de ces méthodes en lien avec la physiologie de votre corps pendant la période d’allaitement.

Compréhension = Application correcte = Sécurité  !

Questions que vous me posez le plus souvent (FAQ) :

Puis-je commencer à pratiquer la symptothermie bien que sous contraceptif hormonal ?

Non, il n’est pas possible de commencer les observations de votre cycle en symptothermie si vous prenez une méthode hormonale (pilule, anneau, implant etc…) car celle-ci modifie votre cycle naturel.

Cependant si vous sentez l’appel de changer de méthode de contraception et/ou de passer à une méthode naturelle comme la symptothermie, vous pouvez participer à une journée de formation. Vous aurez ainsi toutes les infos et saurez comment appliquer la méthode.

Si vous souhaitez changer de méthode* vous pourrez le faire en connaissance des bonnes informations liées à la symptothermie.

*avec l’accompagnement de votre sage-femme, gynécologue ou médecin

Puis-je commencer la symptothermie avec un stérilet ?

Il est possible de commencer l’observation de votre cycle en symptothermie avec un stérilet en cuivre, celui-ci ne modifiant pas les hormones naturelles du corps.

Vous pouvez donc faire votre suivi en symptothermie avec le stérilet, apprendre à analyser votre cycle et définir vos périodes de fertilité.

Vous pourrez par la suite enlever votre stérilet* quand vous serez prête (et si vous êtes prête). La symptothermie vous apprendra à connaitre votre cycle et écouter votre rythme.

Je vous y accompagnerai pas à pas.

*avec l’accompagnement de votre sage-femme, gynécologue ou médecin

Puis-je appliquer la symptothermie en période d’allaitement ?

La symptothermie peut être appliquée pendant la période d’allaitement. Cependant je ne peux accompagner les femmes pendant l’allaitement que si elles ont appliqué la symptothermie avant leur grossesse.

Pourquoi ?
La symptothermie nécessite un temps d’apprentissage pour être à l’aise avec les observations de son corps. La période d’allaitement n’est pas une période propice à ce temps d’apprentissage. Vous aurez bien d’autres centres d’attention !

Si vous êtes déjà formée en symptothermie, je vous propose de venir me voir avant votre accouchement pour apprendre les règles spécifiques à cette période et leur application.

Si vous n’étiez pas formée avant votre grossesse, je vous propose une consultation en contraception naturelle pour faire le point sur les modes de contraception alternatifs aux hormones qui s’offrent à vous pendant cette période (Mama, Diaphragme).*

Je vous expliquerai alors le fonctionnement de ces méthodes en lien avec la physiologie de votre corps pendant la période d’allaitement.

Compréhension = Application correcte = Sécurité

*cette consultation ne se substitue pas au suivi et conseils de votre sage-femme, gynécologue, médecin

J’ai un SOPK puis je pratiquer la symptothermie ?

La symptothermie vous accompagnera principalement à mieux vous connaître et à accompagner une conception en repérant les signes de fertilité et les ovulations présentes.

La symptothermie vous permettra de mieux comprendre votre cycle et élans ovulatoires et de repérer les ovulations quand il y en a. Souvent lors d’un SOPK, il y a peu de saignements (voire pas), il est donc difficile d’avoir des repères. La symptothermie, par une fine observation de votre cycle, vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps.

Si vous souhaitez opter pour un mode de contraception naturel, il est possible d’appliquer la symptothermie en la combinant à l’utilisation de méthodes barrières comme le diaphragme ou le préservatif (selon les symptômes liés à votre SOPK).

Puis je commencer la symptothermie pendant la période préménopause ?
La symptothermie peut être appliquée pendant la période de préménopause. Cependant je ne peux accompagner pendant cette période que les femmes ayant déjà appliqué la symptothermie avant la préménopause. Pourquoi ? La symptothermie nécessite un temps d’apprentissage pour être à l’aise dans les observations de son corps. Pendant la période de préménopause, les signes du cycle sont changeants, une femme ayant déjà ses repères pourra se comprendre. Pour une femme qui ne les a pas, il n’est pas sécure d’un point de vue contraceptif de commencer sa période d’apprentissage en symptothermie à cette période. Si vous êtes déjà formée en symptothermie, je vous propose de me consulter, je vous apprendrai les règles symptothermiques spécifiques à cette période et leur application.
J’ai moins de 18 ans je souhaite commencer la symptothermie ?

J’accompagne les jeunes filles et jeunes femmes de moins de 18 ans en présence de leur mère ou autre responsable légal.

Pour toute demande spécifique contactez-moi.

Je souhaite que ma fille connaisse mieux son corps/son cycle que proposez-vous ?

A la demande, j’organise des temps d’échange en groupe autour de la connaissance du cycle féminin mère/fille ou des consultations mère/fille, père/fille.

Ces échanges peuvent aussi avoir lieu à plusieurs (2 ou 3 jeunes filles/copines…), ce qui amènera connaissance et compréhension et permettra de répondre à leurs questions.

Pour les plus jeunes, il est possible d’être sensibilisés à la connaissance des cycles en symptothermie même avant l’arrivée des menstruations. Cela permet de comprendre son corps dès son plus jeune âge, en proposant des consultations adaptées.

Contactez-moi pour trouver ensemble la meilleure solution.

Contact

Noémie GLOUX
Tél : 06 61 95 37 55
noemiegloux@hotmail.com

Me contacter

11 + 1 =